Gamification ou Scénarisation ?

Introduction

La gamification et la scénarisation sont deux leviers utilisés pour engager davantage les apprenants dans un dispositif d’apprentissage. Dans cet article, nous allons vous apprendre à les différencier pour savoir quels leviers activer pour que votre prochaine formation soit efficace.

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Une formation efficace, c’est quoi ?

Une formation efficace est une formation qui aligne :

  • Objectifs d’apprentissage
  • Activités d’apprentissage
  • Activités d’évaluation

Dès le début de la conception, il faut donc définir les objectifs d’apprentissage. Ces derniers devront être en lien ensuite avec les activités d’apprentissage qui elles seront en lien avec les activités d’évaluation.

La conception d’un scénario pédagogique

Chez Newton Agence, lorsque nous concevons un dispositif de formation,  nous réfléchissons d’abord à un scénario pédagogique. En fonction de nos objectifs pédagogiques définis plus tôt et indépendamment de toute scénarisation ou gamification. 

Dans ce scénario pédagogique nous allons identifier des séquences, exemple :

  • Séquence 1 : introduction
  • Séquence 2 : un ou plusieurs message(s) clé(s)
  • Séquence 3 : conclusion
  • Séquence 4 : évaluation

Le scénario pédagogique est donc une suite de séquences, qui permet d’ancrer une méthodologie de conception de formation et de définir l’architecture du déroulé pédagogique. 

Scénarisation ou gamification : quelles différences ?

Il est important de distinguer ces deux leviers, qui peuvent être utilisés aussi bien ensemble que séparément :

La Scénarisation c’est l’action de créer et/ou raconter une histoire sous forme d’un scénario. Exemple : dans un dispositif, on va retrouver des personnages, un univers, une histoire… C’est ce que nous pouvons retrouver plus classiquement dans un film.

La Gamification (ou ludification) c’est le fait d’utiliser des mécanismes de jeu à des domaines qui ont d’autres vocations premières que d’être ludique dans le but de répondre à des objectifs précis. Comme dans la formation par exemple.

On peut scénariser ou gamifier tout ou seulement une partie d'un parcours de formation

Vous pouvez décider de scénariser ou gamifier tout ou une partie d’un parcours de formation. L’objectif est toujours de rendre votre parcours de formation engageant. Il est donc important de penser à vos éléments de scénarisation ou de gamification selon les leviers d’engagements que vous souhaitez activer.

8 leviers d’engagement :

  • Curiosité : L’envie de découvrir de nouvelles choses et de ne pas savoir ce qui va se produire par la suite.
  • Créativité : Le besoin d’exprimer ses choix, sa personnalité.
  • Immersion : Le besoin de s’immerger et se projeter dans un autre monde.
  • Possession : L’envie de posséder des objets, de les améliorer.
  • Rareté : Le sentiment que ce qui est rare a de la valeur. 
  • Compétence : Le besoin de s’améliorer, de se dépasser. 
  • Sens : Le besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi, de servir une cause.
  • Collaboration : Le besoin d’être connecté aux autres, d’interagir, d’échanger.


Vous souhaitez en savoir plus sur les leviers d’engagement en formation ? 

Nous animons régulièrement des workshops avec notre communauté sur ces thématiques.

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