Goûter learning #1 : accessibilité

Comment rendre accessible des modules de digital learning ? Quels sont les enjeux ? Et quelles sont les obligations légales ? Retour sur notre premier goûter learning !

L'accessibilité : définition

L’accessibilité dans le contexte du e-learning consiste en l’adaptation des contenus e-learning pour les personnes en situation de handicap.

L'accessibilité : obligations légales

6 % : c’est le pourcentage minimum d’employés en situation de handicap que les entreprises françaises doivent atteindre ou dépasser pour être en conformité avec la loi (à partir de 20 salariés). Les entreprise françaises qui ne respectent pas cette obligation peuvent encourir une amende financière.

Rendre accessible un module de digital learning : quelques bonnes pratiques

  • Ajouter des sous-titres aux audios et vidéos.
  • Adapter la police : couleur, taille, casse…
  • Rédiger des phrases simples et claires.

les apprenants en situation de handicap peuvent également utiliser des technologies telles que :

  • Un lecteur d’écran. 
  • Des sous-titres et audio descriptions.
  • Un bloqueur de publicités.

L’accessibilité n’est pas une question binaire, elle doit être abordée avec nuance. Elle ne se limite pas à une approche tout ou rien, mais plutôt à une adaptation en fonction des types de handicaps et des publics concernés par la formation.

Il vaut mieux alors privilégier une approche flexible et sélectionner certaines bonnes pratiques d’accessibilité en fonction du public cible du module.

Zoom sur... la mise en conformité de modules e-learning existants chez Enedis

Besoin initial

En interne, les équipes Enedis ont mené un diagnostic de 350 e-learning existants dans 3 départements distincts. Dans le département où nous avons commencé le projet, Enedis a recensé 28 e-learning non accessibles sur 66 soit 42% des e-learning.

Enedis a également défini les types de handicaps pour lesquels les modules devaient être accessibles : auditif, visuel et cognitif. Certains modules n’ayant pas besoin d’être adaptés au handicap visuel, 2 grilles d’accessibilité ont été définies :

  • Une accessibilité minimale où seront mises en place la plupart des bonnes pratiques, notamment pour les handicaps cognitifs et auditifs, mais aussi un minimum visuel.
  • Une accessibilité importante où seront mises en place l’intégralité des bonnes pratiques, en incluant des textes alternatifs et la possibilité de jouer le module avec un lecteur d’écran ou en navigation clavier.

Méthode adoptée par Enedis et Newton Agence

Nous avons proposé à l’équipe Enedis de travailler sur les demandes de corrections de façon flexible, en utilisant la méthode MoSCoW. Cette méthode permet de prioriser des tâches ou de redéfinir le périmètre selon 3 critères :

  • ce qui doit absolument être fait (Must have), 
  • ce qui pourrait être fait mais n’est pas indispensable (Should / Could have),
  • ce qui ne se fera pas car cela ne rentre pas dans le périmètre (Won’t have).

Test

Une étape importante a été de faire tester un de nos modules en accessibilité importante à deux personnes, l’une atteinte de cécité totale et l’autre de cécité partielle. Ce test a permis :

  • de définir des axes d’améliorations, notamment sur l’usage des lecteurs d’écran, qui demandait des explications plus spécifiques pour pouvoir utiliser le module correctement.
  • de prendre en compte la nécessité de mettre en place un LMS lui-même accessible pour accéder aux modules.

Résultat

Ces 2 personnes ont enfin pu réaliser des modules e-learning en autonomie

Elles ont mis plus de temps que les personnes sans handicap, mais elles ont pu le faire seules, et c’est là que réside l’objectif de l’accessibilité.

En résumé

Rendre accessible des modules e-learning n’est pas une tâche aussi complexe qu’elle peut parfois le paraître. Lors de la création de nouveaux modules, il est essentiel de prendre en compte l’accessibilité dès la phase de conception. Il est également possible d’améliorer l’accessibilité de modules existants.

L’accessibilité doit être une préoccupation constante, et doit prendre en compte chaque étape du parcours de l’apprenant. Elle ne se limite pas uniquement aux modules e-learning, mais englobe toutes les phases du processus, pour pouvoir offrir la meilleure expérience d’apprentissage aux collaborateurs.

Vous avez un projet autour de l'accessibilité ?

Pour participer à nos prochains goûters learning retrouvez-nous sur Linkedin !

Pour suivre notre actualité

Articles récents
Workshops