,

Pourquoi devenir une organisation apprenante?

Dans notre précédent article, nous vous parlions de Louis qui a rejoint une organisation apprenante et nous vous avons décrit son quotidien. Alors, oui en tant qu’apprenant l’expérience d’apprentissage est plus motivante et efficace. Mais quels sont les bénéfices pour une entreprise qui s’investit dans ce type de démarche ?

Des employés plus performants, plus productifs

Les recherches menées par Bersin & Associates montrent qu’une culture d’apprentissage à fort impact peut entraîner une augmentation spectaculaire de 37 % de la productivité des employés.

Des entreprises plus aptes à relever les challenges du futur

Les organisations apprenantes se préparent plus efficacement aux défis futurs. Dans le même rapport de Bersin & Associates, ils ont constaté que 58 % des employés sont plus susceptibles d’avoir les compétences nécessaires pour faire face à la demande future.

La crise sanitaire lié au COVID est un bon exemple pour illustrer ce point. Les organisations avec une culture de l’apprentissage ont pu plus rapidement de réorganiser : prise en main de nouveaux outils, nouveaux modes de management, mise à disposition de classes virtuelles, de webinaires thématiques… Ces entreprises ont su s’adapter, accompagner leurs collaborateurs et se mettre en ordre de marche plus rapidement.

Plus de sens, plus d’engagement

Il y a eu beaucoup de débats à ce sujet, mais la plupart des personnes qui s’occupent de L&D s’accordent à dire que la formation formelle ne représente qu’environ 10 % de ce que les employés apprennent. L’apprentissage informel est donc une part importante du gâteau de la formation et l’apprentissage social a un rôle important à jouer.

Une culture de l’apprentissage fonctionne mieux lorsque tout le monde partage ses connaissances. Si vos employés ont le sentiment qu’ils peuvent avoir un impact sur la formation, celle-ci aura aussi plus de sens.

+ de sens = + d’engagement

+ d’engagement = + d’impact

+ d’impact = plus de changement !

Personne ne veut travailler dans une impasse !

Imaginez un instant ce que serait le travail sans aucune nouvelle opportunité d’apprendre.

Dans une étude réalisée par LinkedIn, la plupart des personnes interrogées (45 %) ont déclaré avoir quitté leur dernier emploi parce qu’il n’y avait pas de possibilités d’avancement. Si vous vous grattez la tête à cause de votre taux de turn-over élevé, peut-être qu’une culture de l’apprentissage plus forte est la réponse à vos problèmes !

Comment devenir une organisation apprenante ?

Tous ces arguments vous ont convaincu de changer de modèle et de venir une organisation apprenante ? Contactez-nous !

Pour suivre notre actualité

Articles récents
Workshops