Revue qualité : notre check-list pour contrôler nos modules avant livraison

Je m’appelle Géraldine et je vais vous faire découvrir les coulisses de la revue qualité chez Newton Agence. En tant que support aux opérations, j’interviens notamment sur des missions de revue qualité. 

La conception et la réalisation d’un module de digital learning s’organise en différents temps :

Une fois la phase de réalisation multimédia finalisée en interne, le module de digital learning est soumis à différents types de tests et de revues par un profil de relecteur qualité (oui ! comme une voiture passerait un contrôle technique).

Chez Newton Agence, nous accordons une attention particulière à la qualité de nos livrables afin d’optimiser le temps de relecture de nos clients.  

Ainsi, nos équipes ont mis en place une check-list très complète d’environ 60 points de contrôle organisés en 6 grandes thématiques :

L’orthographe et la ponctuation

L’orthographe est vérifiée dans le contenu des slides tout comme dans les sous-titres. Le chef de projet élabore avec le client une liste des termes spécifiques à sa formation :  

  • Termes techniques, 
  • Acronymes, 
  • Noms commerciaux…  

Et nous nous assurons que les règles d’écriture définies sont bien appliquées à l’ensemble du module. Enfin, nous contrôlons que les textes sont bien conformes à ce qui a été validé dans le storyboard. 

La charte graphique

Une fois le storyboard de la formation validé par notre client, nos équipes graphiques maquettent l’ensemble des écrans en appliquant les règles de la charte graphique du projet. 

Nous nous assurons donc sur chaque écran de la bonne application de ces règles : 

  • Cohérence de la taille des polices, 
  • Respect des codes couleur,  
  • Présentation identique des titres, des activités, des textes de consignes, des pop-up … 
  • Respects des alignements
  •  

Chaque écran médiatisé est comparé aux planches graphiques pour d’assurer de la conformité graphique. 

Les boutons, la navigation, les médias

Nous testons le bon fonctionnement des boutons de navigation (Précédent, Suivant, Menu, Quitter, Play, Pause, Sous-titres…) 

Nous vérifions le bon comportement et le bon affichage de ces boutons dans leurs différents états : au clic, au survol, une fois consulté… 

Concernant le sommaire, nous nous assurons de la cohérence des titres des écrans avec le menu de navigation. 

 

Enfin, nous vérifions les règles de navigation et leur bon fonctionnement. Lorsque qu’un module dispose d’une navigation libre, nous allons tester les différents chemins de navigation pour nous assurer qu’aucun bug ne bloque la progression de l’apprenant. 

Nous contrôlons également la présence du glossaire, et le bon affichage des ressources téléchargeables ou des liens présents dans le module. 

Si de la musique est intégrée dans le module, nous testons son bon fonctionnement, la constance du volume ainsi que la qualité du son. En ce qui concerne les vidéos, nous contrôlons qu’elles se jouent bien en entier. 

Le score des quiz

Dans cette étape, nous réalisons plusieurs essais pour tester le comportement de chaque question ainsi que le calcul du score total. 

Notre objectif est de nous assurer que le paramétrage de chaque question est fonctionnel et que le nombre de points ou le % généré en score de fin est cohérent avec les spécifications du storyboard. 

Le seuil de réussite (score à obtenir pour valider le module) et les différents messages associés sont eux aussi testés. 

La cinématique des écrans

Une fois la relecture orthographique réalisée, le graphisme revu, la navigation et les questions testées, nous pouvons effectuer une relecture avec un œil plus pédagogique. 

Nous nous assurons de la cohérence du module avec le storyboard. 

Nous testons le rythme du module et des animations pour chaque écran. 

La présence des voix-off et des sous-titres sur tous les écrans est contrôlée (toujours selon le storyboard). Nous regardons la cohérence entre les consignes, l’animation et la voix-off. 

Le tracking

La dernière étape de notre revue qualité est la mise en ligne sur la plateforme (LMS) Scorm Cloud (où sur la plateforme du client si cela est possible). Nous vérifions que les informations de tracking sont bien fonctionnelles :  

  • Temps passé,  
  • Statut, 
  • Réussite 
  • Score 
  • Réponses aux questions selon le paramétrage   du module.  

Ce test nous permet de nous assurer que l’export SCORM qui sera mis en ligne sur la plateforme client est bien fonctionnel et correspond aux souhaits de paramétrage du client.  

Conclusion

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. Chaque projet ayant ses spécificités (tous nos modules sont réalisés sur mesure), le chef de projet enrichit et complète le document de revue qualité interne.    La revue qualité est une étape clé de notre méthodologie pour sécuriser la qualité de nos livraisons et optimiser le temps de revue de nos clients.    Envie d’en savoir plus sur nos formats pédagogiques, c’est par ici   

Géraldine B.

Pour suivre notre actualité

Articles récents
Workshops