Stratégie de digitalisation de la formation PMU

Introduction

Cet article résume la conférence du 1er février au Learning Technologies 2023 concernant la digitalisation de la formation au sein du PMU et le rôle de Newton Agence dans ce projet. 

Cette conférence a été animée par Marie Vincent, Responsable du développement RH au PMU, Julien Menez, Directeur de l’engagement d’entreprise et de la communication interne et Tiphaine Coulombier, Directrice de projet chez Newton Agence. 

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Pourquoi le PMU adopte-t-il une stratégie de digitalisation ?

[Marie]: Face à l’évolution du marché et dans le cadre plus global de notre modernisation, le PMU se digitalise pour répondre aux besoins de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires. 

Nous avons un plan de transformation à 3 ans qui concerne l’ensemble des services, y compris la formation. 

Quels sont les principaux enjeux de la digitalisation de la formation ?

[Marie]: La digitalisation de la formation répond à 3 enjeux majeurs : 

  • S’adapter aux nouvelles exigences apprenants
  • Renforcer la marque employeur  
  • Développer l’employabilité de tous 

Comment cela se traduit concrètement ?

[Marie] : Grâce à des parcours engageants, continus, spécifiques qui tiennent compte de la dimension humaine, de la gestion de carrière, et utilisent des leviers d’engagement telle que la gamification.

Parlez-nous du projet de formation sur le « Jeu responsable » ?

[Julien] : Le Jeu responsable est tout d’abord une obligation légale. 

Au sein du PMU c’est une stratégie qui repose sur 6 piliers :  

  • Accompagner les joueurs
  • Sensibiliser mineurs et joueurs
  • Détecter les comportements à risques  
  • Evaluer l’offre de jeu
  • Adapter la promotion de notre offre
  • ET Former nos collaborateurs et partenaires 

L’objectif est de faire en sorte que cette obligation soit une opportunité business et que tous les collaborateurs du PMU soient partis prenantes de cet enjeu. 

Quel parcours avez-vous mis en place pour les 1 200 collaborateurs ?

[Julien] : C’est un projet porté au plus haut par la Direction Générale. La Directrice Générale est l’une des premières collaboratrices à avoir obtenu son certificat « Acteur du Jeu responsable ».  

Nous avons voulu un parcours engageant, gamifié mais également adapté aux différents profils. 

1ère étape : Pour commencer et créer l’évènement auprès des 1 200 collaborateurs nous avons organiser un lancement unique grâce à une classe virtuelle animée par la Direction Générale. 

2ème étape : Nous avons créé un module engageant et immersif pour l’ensemble des collaborateurs. 

Et enfin en 3ème étape, pour une population spécifique directement concernée, nous avons organisé des ateliers métiers pour aller plus loin. 

Pouvez-vous nous présenter le module réalisé pour les 1 200 collaborateurs ?

[Tiphaine] : Nous avons proposé un module sur mesure, immersif, à l’univers graphique du PMU et gamifié pour le rendre très engageant. 

Nous avons travaillé en co-construction et de manière tripartite entre le service formation du PMU, l’équipe de l’engagement d’entreprise (Julien) et nous, Newton Agence, l’agence digitale. 

Plusieurs leviers ont été activés pour assurer le succès du module :  

  • Le sens : Responsabiliser chaque collaborateur aux enjeux du jeu responsable. 
  • L’immersion : Plonger dans l’univers PMU avec un storytelling et un design adapté et sur mesure. 
  • La possession et progression : Avancer grâce à l’obtention de points de victoire et remise d’un certificat « Acteur du Jeu responsable » après validation du module.

     

C’est un module en 3 étapes : 

    • Visite des lieux 
    • Mises en situation  
    • Quiz de validation pour délivrer le certificat 

« Visite des lieux »

  • Objectif : Transmission du contenu par une pédagogie active.  

    A chaque lieu visité l’apprenant rencontre des personnages : patron du bar, psychologue chez SOS Joueurs, Thibault au siège … 

    L’utilisation d’une pédagogie active alterne des contenus formatifs, des questions et des activités interactives. Cela rend l’apprenant acteur et favorise la mémorisation et l’engagement.  

« Mises en situation » 

  • Objectif : Ancrer les messages en les reliant à des situations concrètes. 

    Nous utilisons la pédagogie expérientielle. Nous avons construit des situations avec les populations les plus en front avec les joueurs : commerciaux, personnes au téléphone, collaborateurs sur hippodrome … Afin de relier l’apport de connaissance avec des situations réelles et favoriser l’ancrage. 

« Quiz de validation » 

  • Objectif : 5 questions de validation donnant accès à un certificat « Acteur du Jeu responsable ».

    L’tilisation du certificat permet d’engager l’apprenant : Sentiment de réalisation, validation de la compétence. 

    [Julien] : Le certificat est également un levier marketing pour relayer l’information sur les réseaux sociaux, faire parler de ce parcours auprès de nos collaborateurs mais également en externe. 

Avez-vous proposé un autre dispositif pour les partenaires ?

[Tiphaine] : Oui, ce dispositif a été pensé pour les collaborateurs mais les partenaires, souvent des buralistes, sont également une population importante à former sur le jeu responsable. Ce sont des relais essentiels pour le PMU, en contact direct avec les joueurs. C’est un public avec d’autres contraintes à prendre en compte à savoir le temps pour se former et le manque de postes fixes pour suivre le module digital.   

Nous avons donc proposé un mobile learning : un module court et accessible partout et tout le temps ! Grâce à une application dédiée aux partenaires, déployée en 2022 par le PMU, chaque partenaire bénéficie d’un ensemble de ressources dont plusieurs micro learning. 

Pour faire de ce dispositif une réussite, nous avons activé les mêmes leviers d’engagement :  

  • Le sens : Responsabiliser les partenaires aux enjeux du jeu responsable.
  • Les compétences : Auto-évaluation pour se positionner comme « Acteur du Jeu responsable ».
  • L’expertise : Vidéo témoignage (Présidente de l’association SOS Joueurs) pour l’apport de contenu.
    • La Gamification : Activités courtes et ludiques pour l’engagement : quiz, cartes à retourner 
    • Les Mises en situations concrètes pour le lien avec leur quotidien 

En conclusion, êtes-vous satisfait du résultat ?

[Tiphaine] : PMU et Newton Agence sont heureux d’observer des taux d’engagement excellents sur les premières semaines : Plus de 85% de collaborateurs formés et certifiés et plus de 75% des 13 500 partenaires.  

Merci encore à Marie et Julien pour leurs témoignages sur le salon Learning Technologies 2023.  

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