Pourquoi choisir une formation en ligne ?
Vous souhaitez vous familiariser avec le e-learning pour diverses raisons (montée en compétences, reconversion, raisons personnelles ou liées à votre business, etc.) ? Vous avez pris connaissance des différents modèles et vous vous interrogez sur la signification de ces acronymes : MOOC, SPOC, COOC, SOOC ? Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Pas d’inquiétude, l’objectif de cet article est de voir plus en détail ces quatre formats pour que vous puissiez par la suite, choisir le type de cours qui convient le mieux à vos objectifs d’apprentissage.
Les différents types de formations en ligne
Les formations en ligne se déclinent en plusieurs formats, tels que les MOOC, SPOC, COOC, et SOOC, chacun utilisant des modalités variées comme l’e-learning, les vidéos, les quiz, ou les cas pratiques, pour permettre l’acquisition de nouvelles compétences. Ces parcours de formation peuvent s’adresser à des publics divers et couvrir des sujets allant des domaines généraux aux thèmes très spécialisés.
Que signifie MOOC ?
Comme son nom l’indique, le MOOC (Massive Open Online Course) est une formation gratuite, en ligne, et ouverte à tous. Ces formations sont généralement proposées par des universités ou des institutions renommées qui souhaitent renforcer leur attractivité. Les MOOCs comprennent une multitude d’activités et de supports pédagogiques comme du contenu écrit, des questionnaires, des exercices pour mettre en pratique ses connaissances, des vidéos… et permettent également la création de communautés d’apprenants en ligne.
À la fin d’un MOOC, l’apprenant reçoit un certificat de réussite permettant d’appuyer son expertise sur un sujet précis.
Objectifs des MOOCs
L’objectif des MOOCs est de rendre la connaissance accessible à un large public d’apprenants du monde entier.
Pour quel public ?
Le MOOC s’adresse à tout public souhaitant acquérir des connaissances dans divers domaines, quel que soit leur lieu géographique, leur culture ou niveau d’expérience.
Format et durée des MOOCs
Les MOOCs se composent généralement de courtes vidéos, de quiz, de contenus textuels, de cas pratiques…
Leur durée varie en moyenne de 4 à 6 semaines, et demandent en moyenne 3 à 5 heures d’engagement par semaine.
Les apprenants qui réussissent les évaluations obtiennent un certificat à la fin du MOOC.
Exemples et études de cas de MOOCs
Par exemple, si vous souhaitez acquérir les bases du développement web, vous pourriez suivre un MOOC sur les langages essentiels de programmation, l’ergonomie d’un site web, ainsi que l’utilisation de fonctionnalités avancées.
Chaque cours est enrichi de cas pratiques permettant de mettre en application les connaissances acquises, ainsi que de quiz pour valider l’apprentissage.
Les avantages
- Un accès facile à la formation souhaitée.
- Grande flexibilité : la possibilité d’apprendre à son rythme et à n’importe quel moment de la journée.
- Des supports pédagogiques variés et interactifs afin de maintenir l’apprenant engagé tout au long du parcours.
- Des formations de qualité, dispensées par des grandes écoles et universités de renom.
- Une communauté d’apprentissage riche d’expériences et d’origines différentes.
Chaque cours est enrichi de cas pratiques permettant de mettre en application les connaissances acquises, ainsi que de quiz pour valider l’apprentissage.
Les inconvénients
- Absence de suivi pédagogique : l’apprenant doit se gérer seul et apprendre en autonomie.
- Le manque d’accompagnement pousse souvent les apprenants à abandonner leurs formations en cours de route.
Que signifie COOC ?
Le COOC (Corporate Open Online Course) est une formation en ligne sur-mesure, fournie par une entreprise pour répondre à ses besoins spécifiques et destinée à une communauté plus restreinte d’apprenants, dont la plupart sont des professionnels, souvent les employés, partenaires ou clients de cette même entreprise.
Objectifs des COOCs
Ce format a pour but d’apporter de nouvelles compétences, d’accompagner au changement ou encore de partager la culture d’entreprise.
Pour quel public ?
Le COOC s’adresse aux professionnels et aux employés d’une entreprise, ainsi qu’à ses partenaires ou clients selon les besoins de formation.
Format et durée des COOCs
Comme le MOOC, il mixe des cours théoriques et des exercices pratiques et peut faire appel à une grande variété de supports (quiz, vidéos, webinaires, etc.).
Leur durée varie généralement entre 2 et 8 semaines, avec un engagement hebdomadaire moyen de 2 à 4 heures.
Exemples et études de cas de COOCs
Prenons l’exemple d’un COOC multimodal que nous avons réalisé pour un de nos clients qui souhaitait former ses techniciens à la gestion des risques liés à leur métier.
Ce COOC axé sur des mises en situation comprend : des modules e-learning, des vidéos d’expert pour approfondir les apports théoriques, des “vidéos terrain” pour illustrer les gestes métier ainsi que de nombreux exercices et cas pratiques.
Ce COOC a permis de former plus de 10 000 techniciens sur une problématique spécifique à l’entreprise avec un parcours 100% digital !
Les avantages
- Formation sur-mesure adaptée aux problématiques des entreprises avec des exemples et études de cas tirés de leur contexte.
- Flexibilité : Possibilité de se former à tout moment.
- Évaluation de la progression des apprenants par l’entreprise.
Les inconvénients
- Possible manque d’engagement de la part des employés par l’absence de formateur.
- Généralement, aucune récompense à la fin de la formation. L’apprenant ne reçoit pas de certification qui pourrait valoriser son CV.
Que signifie SPOC ?
Le SPOC (Small Private Online Courses) est une formation digitale créée pour un groupe restreint de salariés et/ou de collaborateurs (30 apprenants maximum). Ce cours privé est conçu uniquement pour développer des compétences dans un domaine spécifique et ainsi être plus à l’aise dans la réalisation d’une mission.
Chaque apprenant est accompagné par un formateur professionnel tout au long de sa formation. Le SPOC se conclut par un certificat de réussite.
Objectifs des SPOCs
Ce parcours de formation privé est conçu pour proposer des contenus spécifiques aux besoins des apprenants, et ainsi pour les former de façon plus approfondie et personnalisée.
Chaque apprenant est accompagné par un formateur professionnel tout au long de sa formation. Le SPOC se conclut par un certificat de réussite.
Pour quel public ?
Le SPOC s’adresse à un groupe restreint de salariés et/ou de collaborateurs, souvent sur invitation ou inscription préalable.
Format et durée des SPOCs
Comme les MOOC et COOC, le SPOC propose une variété de formats pédagogiques pour former les apprenants (des supports théoriques textuels, des vidéos, des quiz, des cas pratiques…). À la différence des MOOC et COOC, le SPOC offre un accompagnement par un formateur.
La durée d’un SPOC est similaire à celle d’un MOOC, en moyenne de 4 à 6 semaines, avec un engagement hebdomadaire moyen de 3 à 5 heures.
Un financement (souvent pris en charge par l’employeur) est nécessaire pour la mise en place du SPOC.
Exemples et études de cas de SPOCs
Prenons l’exemple d’un SPOC multimodal que nous avons réalisé pour un de nos clients qui souhaitait former ses architectes à de nouvelles pratiques écologiques pour la création ou la rénovation des magasins de la marque.
Ce SPOC axé sur de la réalité virtuelle comprenait : des modules mobile learning, des vidéos d’expert pour approfondir les apports théoriques, des workshops pour illustrer et appliquer les nouveautés technologiques, ainsi que la présence de formateurs et community managers mêlés entre storytelling et réalité.
Ce COOC a permis de former au total des centaines d’architectes sur les problématiques environnementales, grâce à un parcours blended learning réutilisable sur plusieurs sessions de 4 semaines.
Les avantages
- Un suivi personnalisé et adapté pour chaque apprenant.
- Les sujets traités sont plus précis, approfondis et conviennent mieux aux entreprises. Ainsi, la montée en compétence se fait de façon plus rapide et qualitative.
Les inconvénients
- Limité en nombre de places.
- Limité dans le temps et flexibilité réduite : un engagement de quelques heures par semaine pendant plusieurs semaines est primordial pour suivre l’intégralité du parcours.
Que signifie SOOC ?
Le SOOC (Small Open Online Courses) combine des éléments des MOOC et des SPOC. Il est ouvert à tous, mais s’adresse à un nombre limité d’apprenants, généralement des experts souhaitant approfondir leurs connaissances pour des fins personnelles ou professionnelles. Cette formation a cette particularité d’inciter les apprenants à échanger sur leurs pratiques, leurs ressources et leurs expériences au travers des plateformes d’échanges et de prises de contact. Au cours de cette formation, le formateur doit consacrer son temps à la fois sur les ressources mises à disposition et l’animation de la communauté.
Objectifs des SOOCs
Ce parcours de formation est conçu pour inciter les apprenants à échanger sur leurs pratiques, leurs ressources et leurs expériences.
Pour quel public ?
Le SOOC s’adresse à un petit groupe d’experts.
Format et durée des SOOCs
Les SOOCs se concentrent sur un sujet spécifique, ce qui leur permet de proposer des contenus plus ciblés. Les formats utilisés sont toutefois similaires aux autres formations en ligne : module e-learning, vidéos, quiz…
Ils se distinguent par leur format plus restreint et une durée plus courte que les MOOCs traditionnels, ce qui facilite l’accompagnement par le formateur.
Les apprenants qui réussissent les évaluations obtiennent un certificat à la fin du SOOC.
Exemples et études de cas de SOOCs
Par exemple, si vous maîtrisez déjà la gestion de projet agile mais que vous souhaitez élargir votre savoir à l’agile à l’échelle, vous pourrez suivre un SOOC consacré à ce fonctionnement et qui peut inclure des vidéos courtes d’explication de ce principe, des présentations des différences entre l’agile et l’agile à l’échelle, des cas pratiques pour appliquer vos savoirs, ainsi que des discussions en ligne avec des experts de votre industrie.
Les avantages
- Lien renforcé entre les apprenants, et avec le formateur.
- Idéal pour partager ses acquis entre experts et compléter ses connaissances.
Les inconvénients
- Les formateurs peuvent être sollicités intensément, ce qui rend difficile un suivi personnalisé.
- Limité en nombre de places.
- Formation sélective soumise à des conditions d’admission.
Conclusion
Tous ces formats proposent des formats de supports pédagogiques similaires et variés, mais ils se distinguent par leur public cible et leur niveau d’interaction entre les apprenants et avec le formateur. Les MOOCs sont ouverts à tous et au plus grand nombre, tandis que les COOCs sont conçus pour les besoins spécifiques des entreprises. Les SPOCs offrent un apprentissage plus personnalisé pour un groupe d’apprenants restreint, et les SOOCs sont ouverts à tous mais limitent le nombre de participants, afin de favoriser une interaction plus poussée.
L’un ou l’autre de ces formats sera choisi en fonction de vos objectifs de formation, de vos besoins, de votre expertise ou de votre affinité avec la digitalisation.
MOOC | COOC | SPOC | SOOC | |
---|---|---|---|---|
Sujets | Diversifiés | Spécifiques | Spécifiques | Spécifiques |
Public cible | Large, tout public | Professionnels | Limité, professionnels | Limité, experts |
Accès | Libre | Restreint au réseau de l’entreprise | Restreint, sur invitation | Libre mais limité en nombre |
Modalités | Variées | Variées | Variées | Variées |
Présence d’un formateur | Non | Non | Oui | Oui mais très sollicité |
Obtention d’un certificat de réussite | Oui | Non | Oui | Oui |
Retrouvez nos articles en lien avec la rubrique Learning :